top of page
Une question sur la Sophrologie Caycédienne ?
-
Pourquoi "Caycédienne" ?"Caycédienne comme Caycedo, le fondateur de la sophrologie. Le nom de famille a du être rajouté en 1992 par le Pr. Caycedo une fois que le mot sophrologie, qu'il avait lui même inventé est entré dans le domaine public et réutilisé par d’autres praticiens proposant diverses techniques, bien loin de sa pensée initiale. NB : La Sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme authentique telle que créée et développée par son fondateur en 1960.
-
Les séances sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de sophrologie. Cependant, certaines mutuelles peuvent rembourser quelques séances de médecines non conventionnelles dont celles de sophrologie, sur présentation d’une facture que je peux vous fournir. N’hésitez pas à vous rapprocher de la vôtre pour en savoir plus.
-
Puis-je pratiquer seul.e ?Il est fortement recommandé de pratiquer quotidiennement entre les consultations. Les séances abordent des outils concrets applicable chez soi. Pour certain.es, il est très facile de reproduire les techniques abordées. Pour d’autres, c’est plus difficile. Mais pas de pression ; l’important est de s’écouter soi-même . Au delà de la pratique personnelle, les séances de sophrologie (notamment les échanges avec le / la sophrologue) permettent de prendre conscience de ses forces et ses capacités
-
En combien de séances pourrais-je avoir des résultats ?La sophrologie n’est pas une pratique magique elle demande une forme d’engagement et de régularité. L'effet des séances dépend des personnes et de ce pourquoi elles arrivent. Parfois, une séance peut amener une prise de conscience fondamentale. Parfois, c’est au bout de plusieurs séances que la personne aura le sentiment de trouver ce qu'elle recherche. Tout dépend les résultats que l’on vise et de nos bagages. Bien souvent, la sophrologie amène un processus allant bien au delà de ce qui était attendu, tout en respectant le rythme et le cheminement de la personne.
-
Est-ce possible de pratiquer à distance par visio ?Si vous n’êtes pas dans la région de Nice, il est tout à fait possible de prévoir une séance à distance. Que nous soyons dans la même pièce ou non, le travail s’effectue de la même manière !
-
Comment se déroule une séance ?Une séance est toujours composée de moments d’échanges et d’un moment de pratique sophrologique. Concrêtement, la pratique se déroule assis sur une chaise ou debout, en tenue de ville, les yeux fermés, et la personne a juste besoin d’écouter la guidance. Pas de touché, pas de table de massage, pas de position allongée, dans la relaxation dynamique de Caycédo, nous cherchons à rester conscient.e, et ainsi ne pas sombrer dans le sommeil.
-
La sophrologie est-elle une thérapie ?La sophrologie caycédienne n’est pas considérée comme une thérapie car nous ne plongeons pas dans les contenus intimes de notre parcours pour en comprendre le "Pourquoi". Cependant elle a des effets thérapeutiques. En nous concentrant sur nos forces de vie et sur le positif, alors les choses peuvent "se régler” ou se "guérir" par elles-même.
-
Quelle est la différence avec la méditation ou l'hypnose ?Ces méthodes sont très proches, on pourrait même dire qu’elles sont cousines. Si vous êtes habitué.es à méditer ou si vous avez déjà fait des séances d’hypnose, la sophrologie vous semblera très familière. La spécificité de la sophrologie est qu’elle est organisée par différentes étapes (degrés) pour renforcer la conscience de soi (passé, présent, futur) et que nous restons conscient.es tout au long de la séance. Nous passons d’abord par une conscience du corps et du moment présent, les capacités de l’esprit pour s’envisager positivement dans le futur, les forces positives misent en jeu dans le passé et ainsi que les valeurs personnelles du tout de l’être.
-
Je vais déja voir un.e psychologue, est-ce compatible avec la sophrologie ?"Tout est compatible, à partir du moment où cela à du sens pour vous. Je crois fondamentalement à la complémentarité de la sophrologie avec toute autre discipline cognitive (psychologie) et/ou corporelle (yoga, qi qong, taïchi, arts martiaux, danse...). Quand on a envie de s’engager dans cette démarche vers le soi et de (re)prendre sa vie en main, il peut être très intéressant de le faire avec différentes méthodes, pour croiser les approches et aborder le dévoilement de sa conscience par différents angles.
bottom of page